Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Venaig
25 novembre 2012

La croix andine

La Chakana est à la mythologie inca ce qu'est l'arbre de vie dans d'autres.

L'axe vertical délimiterait les concepts homme-femme, mâle-femelle; l'axe horizontal le haut et le bas. Chaque marche d'escalier représente un monde selon la cosmogonie andine. Un monde, c'est un "pacha", avec ses dimensions d'espace et aussi de temps

La division du monde se matérialise sous l’image de quatre régions associées en deux matrices primordiales ; deux espaces  Hanan et deux  Urin. Les groupes Chincha et Colla composaient la moitié  Hanan, et les Anti et Cunti composaient la moitié  Urin. Ces quatre pôles étaient associés aux points cardinaux donnant une certaine identité à chacune de ces zones. Les quatre régions se rassemblent dans une seule unité qui englobe tout l’empire ; Tahuantinsuyu, dont le centre est la cité de Cuzco (le « nombril » du monde).   

Viracocha deviendra une divinité associée au soleil, sa représentation fera toujours appel au monde des cieux, de l’univers ; il symbolise l’espace d’en haut.    

A cet divinité des cieux s’oppose une divinité de la terre, celle d’en bas. Il s’agit de la  Pachamama, genèse des êtres vivants, créatrice de produits du labourage, son essence est indissociable de la fertilité, son rôle est symbole de féminité et de la mère terre. La Pachamama est une divinité tectonique car elle habite sous la terre, à l’intérieur des montagnes. C’est d’elle qu’ont émergé les hommes au moment de la création accomplie par Viracocha.

Ces deux divinités prennent selon les régions d’autres noms, mais leur catégorie, l’une associée au genre masculin et l’autre au féminin reste la même tout au long du territoire.     

Tous les dieux à l’exception de Viracocha avaient pour demeure le Hanan-Pacha ou  monde d’en-haut, lieu auquel parvenaient les esprits des morts nobles. De ce monde-là venaient les Incas, fils du soleil. Deux êtres mythologiques établissent une communication perpétuelle au sein de la division bipolaire de la cosmogonie pré- hispanique; ils émergent du monde souterrain ou “Uco-Pacha”, ces êtres parcourent la surface terrestre ou “Caypacha” et vont jusqu’au “Hanan-Pacha” ou monde céleste. Ces êtres mythologiques sont représentés sous forme de deux serpents.  “ 

Il y a donc 3 mondes : le monde du dessus, le monde d’ici et le monde du dessous.

Ces 3 mondes sont associés à 3 animaux.

Le monde souterrain, le monde des morts,  a pour symbole le serpent,

Le monde terrestre, notre monde actuel, celui des Hommes,  pour symbole le puma.

Le monde du dessus, le monde des Dieux,  a pour symbole le condor.

 Il existe 3 valeurs fondamentales :

Munay, le don d'Amour; Llankay, le don de Travail; Yachay, le don de Sagesse.

 

Chaque étage de la Croix Andine symbolise un monde, un animal, une valeur. 

 

2012-11-25 10

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pour faire simple, la Chakana ou croix andine est l'arbre de vie dans la mythologique inca : symbole de croissance physique et spirituelle.
Publicité
Archives
Publicité